NOTRE HISTOIRE
En 2016, le Samu Social de Paris nous demande de concevoir une activité ludique pour les "enfants poussettes". Ce sont les enfants entre 3 et 6 ans qui sont attachés dans leur poussette, faute de place dans les hôtels sociaux dans lesquels ils sont accueillis.
Ce manque de développement moteur leur fait alors prendre du retard dans l'apprentissage des savoirs fondamentaux une fois arrivés au CP : la lecture et l'écriture.
C'est pour cela que nous concevons cette boîte, composée de 4 jeux qui vont favoriser le développement psycho-moteur des enfants. Inspiré de la pédagogie Montessori, chaque jeu peut être activé de manière individuelle ou collectivement.
Et comme nous sommes convaincus que l'art est un puissant levier à l'insertion et à l'apprentissage, tout le matériel est réalisé à partir de reproductions d'œuvres d'art.
Avec le soutien de
Que trouve-t-on dans la Boîte ?
La carte à trou
Le principe est simple : sur les 4 cartes postales, il faut retrouver le bout manquant !
Cette activité favorise le développement de :
- la reconnaissance des formes et des couleurs,
- la coordination œil-main.
Le puzzle
Le principe est simple : il faut reconstituer le puzzle dans le bon ordre.
Cette activité favorise le développement de :
- la coordination œil-main,
- la construction logique.
La carte à broder
Le principe est simple : il suffit de faire passer un fil de laine enfilé sur une grosse aiguille dans chaque trou, tout autour de la carte.
Cette activité favorise le développement de :
- la capacité à faire une tâche longue et complexe,
- la préhension pouce-index.
Les perles
à enfiler
Le principe est simple : enfiler les huit perles de bois sur le fil.
Cette activité favorise le développement de :
- la capacité à passer de la 2-D à la 3-D avec des objets,
- la préhension pouce-index.